Le commerçant peut-il refuser les paiements en espèces?

Diminution des paiements en espèces

Les chiffres de la Banque centrale européenne montrent que les consommateurs, en Belgique, paient 48% de leurs achats par carte bancaire. Cela nous place dans le peloton de tête en Europe. Mais si la part des paiements en espèces diminue, l’obligation légale de les accepter demeure et le nombre de consommateurs qui apprécient de pouvoir payer en espèces est en augmentation! Gaetan Van Mossevelde, key account manager chez Brink’s analyse ces chiffres, les dispositions légales et les conséquences.

Diminution des paiements en espèces

Payons-nous nos achats moins souvent en espèces ? Pour répondre à cette question, la Banque centrale européenne a comparé les chiffres de 2019 et 2022. L’étude montre que si les consommateurs de Malte, de Slovénie ou d’Autriche paient leurs achats principalement en espèces, la Belgique fait partie des quatre pays où la part des paiements par carte bancaire est la plus élevée :  48%. Seuls le Luxembourg (52%), les Pays-Bas (67%) et la Finlande (70%) nous devancent. Dans 45% des cas, nous payons nos achats encore en espèces et dans 7% des cas, les Belges choisissent une application mobile ou un autre moyen de paiement. Par rapport à il y a trois ans, la part des paiements en espèces en Belgique a diminué de 12%. La conclusion de cette étude est claire : dans plusieurs pays, les consommateurs optent davantage pour la carte bancaire. 

« Pas de cash »: légal ou pas?

Le fait de payer nos achats moins souvent en espèces s’explique en partie par le fait que les magasins, les restaurants et les cafés indiquent de plus en plus souvent ne pas accepter d’argent liquide.  Ce refus est-il légal ? Pas vraiment. Un règlement européen stipule qu’un commerçant ne peut refuser les paiements en espèces que dans quelques cas bien précis, par exemple lorsque le client paie avec plus de 50 pièces, avec un billet d’un montant disproportionné ou lorsque le montant dépasse 3.000 euros. Il peut également refuser s’il n’a pas assez de monnaie ou s’il soupçonne que l’argent est faux. Un dernier motif justifiable est un danger urgent ou temporaire, comme une vague de cambriolages à proximité de l’établissement. Dans tous les cas, le commerçant doit expliquer son refus. Placer un panneau ‘pas de cash’ sur la porte ne suffit pas.

Les paiements en espèces restent populaires

Payer en espèces est légal et c’est aussi la solution préférée pour les paiements inférieurs à 50 euros. L’analyse de la Banque centrale européenne montre que si les consommateurs paient souvent avec la carte bancaire, la popularité des paiements en espèces ne diminue pas pour autant. Au contraire ! Dans les pays où les consommateurs paient le plus souvent par carte, plus de la moitié d’entre eux apprécient de pouvoir payer en espèces s’ils le souhaitent. La Belgique se démarque une nouvelle fois. Lors du choix entre plusieurs moyens de paiement, le nombre de Belges optant pour le paiement en espèces est passé de 10 à 19% entre 2019 et 2022. La France nous suit avec 5%. Accepter l’argent liquide est donc obligatoire et convivial. 

Les solutions efficaces, sûres et conviviales de Brink’s

Un commerçant qui indique ne pas accepter d’argent liquide le fait généralement à des fins de gestion de trésorerie. Il pense à l’efficience et à la sécurité. Comment répondre alors aux exigences légales et aux souhaits des clients sans faire de compromis ? Avec une solution de Brink’s, la gestion de la trésorerie devient simple. La Brink’s Paystation permet par exemple au client de déposer l’argent dans une machine qui lui rend automatiquement la monnaie, sans aucune intervention. Brink’s vient vider la Paystation lorsqu’elle est pleine, le commerçant n’a plus à se soucier de rien. Investir dans une telle solution robuste et moderne permet de résoudre les problèmes pratiques, d’éviter les risques de sécurité et le client peut choisir le mode de paiement qui lui convient. 

 

Source: Etude analysant les comportements des consommateurs en matière de paiement dans la zone euro (SPACE) – 2022 (europa.eu)

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités?

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur la solution de Brink’s qui pourrait convenir à votre établissement ? Appelez-nous au 02 801 00 21 ou complétez le formulaire de contact et nous vous recontacterons.

Brinks