Skip to Content

Pourquoi l’argent liquide a encore son utilité

Si l’argent liquide peut sembler dépassé, il reste pourtant bien utile dans certaines situations.

Le paiement numérique par carte bancaire ou une application devient progressivement la norme. Quatre Belges sur cinq le préfèrent au paiement en espèces. Si l’argent liquide peut sembler dépassé, il reste pourtant bien utile dans certaines situations.

Qu’il s’agisse d’une urgence, d’un imprévu ou tout simplement par commodité, avoir de l’argent liquide sur soi est utile dans diverses situations. D’abord parce que c’est un mode de paiement accepté dans des lieux spécifiques, comme chez les petits commerçants ou les maraîchers. La personne qui a de l’argent sur elle peut alors facilement payer ses achats. Si ce n’est pas le cas, elle doit d’abord se rendre à un distributeur de billets, ce qui lui fera perdre du temps. 

Urgences et situations imprévues
Lors d’une urgence, le paiement en espèces peut être pertinent. Imaginez que vous vous trouvez dans une région isolée et qu’il faut payer le mécanicien qui répare votre voiture. Tous les prestataires de services n’ont pas la capacité d’accepter des cartes de crédit ou de réaliser un paiement en ligne. L’argent liquide peut être le seul mode de paiement rapide et efficace. 

Une meilleure gestion du budget
Pour de nombreux consommateurs, le paiement en espèces est un choix délibéré car il offre une meilleure vue et un meilleur contrôle des dépenses. Avoir de l’argent liquide, c’est disposer d’un moyen tangible pour gérer vos dépenses et surveiller votre budget. Vous gardez plus facilement le contrôle de vos finances lorsque vous voyez réellement combien d’argent il vous reste. Cela vous évite d’en dépenser trop inconsciemment ou d’être tenté d’en dépenser plus que vous ne le souhaitez vraiment. 

Plus de flexibilité
Bien que les paiements numériques soient de plus en plus avancés, des défaillances techniques ou des erreurs système peuvent survenir. Pensez à une panne internet qui vous empêche de payer avec votre carte bancaire, ou aux bâtiments dont il est difficile d’avoir une connexion mobile, rendant impossible le paiement avec votre application bancaire. L’indisponibilité temporaire de modes de paiement comme les cartes de crédit ou les porte-monnaies mobiles n’est donc pas à exclure. Si vous avez de l’argent liquide, vous pouvez payer vos achats même lors de problèmes techniques. Ce peut aussi être pratique lorsque vous êtes en déplacement et que vous devez acheter ou payer quelque chose en urgence. 

Confidentialité et sécurité
Utiliser de l’argent liquide offre un certain niveau de confidentialité car les transactions ne sont pas toujours enregistrées. Ce peut être intéressant lorsque vous ne voulez pas laisser de traces de vos dépenses, comme lors de l’achat de cadeaux ou de dons. Dans les pays où le respect de la vie privée prime, comme l’Allemagne, l’utilisation de l’argent liquide y est plus élevée qu’en Belgique et dans les pays du nord. C’est également plus pratique quand il y a des risques liés à la fraude numérique ou que les guichets automatiques sont difficilement accessibles. 

Bien que le monde des paiements numériques évolue en permanence et devienne plus sophistiqué, il y a des situations où l’argent liquide reste utile. Il offre de la flexibilité, de la facilité et de la tranquillité d’esprit dans une variété de situations. Autant de raisons pour lesquelles il ne peut pas complètement disparaître de notre société.

Rendre les paiements en espèces dans votre magasin plus sûrs?

En savoir plus sur les possibilités de Brink's Complete? Appelez-nous au 02 801 00 21 ou complétez le formulaire de contact et nous vous recontacterons.

Demandez des conseils gratuits